LA DANSE DES RORQUALS À BOSSE

À chaque année nous allons camper avec nos petits-enfants Mathilde et Victor (les enfants Cape Cod 2016de Maude et Patrice) à Cape Cod.  À chaque année, plage, vélo, pêche en mer sont au programme; malheureusement, l’observation des baleines, pourtant toujours extraordinaire à la mi-août  à partir de Provincetown, comporte un voyage en mer d’une couple d’heures en plus du temps d’observation et était un peu fastidieux pour de jeunes enfants.

 

Alors, nous nous reprenions, Marie et moi,DSC_0303 en allant camper aux Escoumins  au début d’octobre; et nous allions alors observer les baleines en Zodiac avec l’organisation innu Essipit. Toujours passionnant que de voir ces grands mammifères, dont les géants bleus et autres rorquals, ainsi que les bélugas.

Cape Cod 2011 (21)Mais l’observation des facétieuses baleines à bosse n’y est pas aussi spectaculaire que celle dont nous pouvons profiter à Cape Cod.   Ce dernier endroit est un lieu fantastique d’alimentation de ces baleines, particulièrement des mères qui y reviennent après un an de jeûne à allaiter leur petit sous les tropiques.

Enfin, cette année, Mathilde et Victor ayant vieilli, l’excursion leur seyait malgré le Cape Cod 2016monotone trajet aller-retour.  Finalement, nous optons pour un départ à 14 :00 heures, car celui de 13 :30 est plein à craquer. Et surprise, alors qu’il y a certainement 200 à 300 personnes sur le bateau qui nous précède, nous ne sommes qu’environ 50 à bord du nôtre et pouvons donc profiter d’une très grande facilité d’observation sans être bousculés, même pour les enfants. D’ailleurs, nous nous installerons sur la petite passerelle avancée à la proue (meilleur lieu d’observation) sans être gênés.

Autre étonnement, nous commençons à voir des baleines dès que nous contournons la Cape Cod 2016pointe du cap. Mais le batelier continue sa progression vers un point sud-est sans s’y arrêter. Nous rejoignons le bateau bien chargé qui nous a précédé et nous assistons alors à un spectacle digne d’un documentaire de National Geographic. Époustouflant, du jamais vu pour nous qui avons quand même passablement pratiqué cette activité d’observation…

Nos bateaux d’observation ne bougent pratiquement pas alors que deux ou trois groupes Cape Cod 2016de 6 à 10 baleines à bosse (humpback whale) et baleineaux pratiquent une technique de chasse au plancton et aux anchois assez spectaculaire. Ils plongent sous les bancs d’anchois et remontent lentement en cercles en se tournant de manière à présenter leur ventre clair, et donc très visible, aux anchois et crevettes. Ces derniers, effrayés, se rassemblent au centre du cercle.

Cape Cod 2016Près de la surface, des baleines rejettent d’immenses bulles Cape Cod 2016d’air qui poussent anchois, crevettes et autre plancton à la surface où les baleines et les baleineaux se remplissent la gueule. Évidemment, les oiseaux marins profitent de la manne. Et l’opération recommence un tout petit peu plus loin. Nous avons quitté les lieux après une heure, alors que le spectacle se poursuivait toujours. C’est absolument fantastique à voir…

Cape Cod 2016

Le retour nous a permis de voir quelques grands rorquals (finback whale), les plus grosses baleines après les bleues, qui chassaient cependant de façon plus traditionnelle en faisant à quelques uns de grands cercles autours des bancs.

Même si nous adorons la région de Tadoussac, nous irons ailleurs cette année pour notre camping de fin d’été, puisque nous serions probablement déçus après une expérience trop intense et récente.. Peut-être la Gaspésie, car de toute façon ce n’y est pas l’endroit rêvé pour y observer ces grands mammifères,même si les paysages et les gens y sont si accueillants..

Vous pourrez voir des photos assez spectaculaires (à cause des sujets, pas du photographe !)  de cette croisière d’observation en cliquant sur le lien suivant (et en lançant le diaporama):    Baleines Cape Cod 2016.

Vous pourrez aussi voir une vidéo HD réalisée maladroitement avec ma Nikon en cliquant sur le lien qui suit.  J’y ai laissé nos commentaires spontanés avec les erreurs de vocabulaires comme « fanions » au lieu de « fanons ».  Mal réalisée (quand même une première pour moi qui préfère les photos), cette vidéo présente quand même assez bien le côté spectaculaire de cette observation; mais il faut que vous la téléchargiez  (et la détruisiez ensuite pour éviter l’encombrement de ce volumineux dossier) plutôt que l’ouvrir, pour mieux l’apprécier:

Pour les PC: La danse des baleines à bosse (mpg)

Pour les tablettes: La danse des baleines à bosse (f4v)

À la prochaine…

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire