EUROPE CENTRALE FÉVRIER-MARS 2025

Comme il y a de moins en moins de personnes « ami-e-s » sur Facebook, surtout depuis la dictature aux USA, je vous présente un bref résumé de notre dernier voyage en Autriche, mais aussi en Hongrie en plus d’une brève escale en Allemagne.  

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

VIENNE

Cette fois-ci, je suivrai passablement l’ordre chronologique de notre périple surtout familial. Nous sommes allés visiter notre fille Véronique en poste à Vienne avec sa famille.  La première semaine complète de notre séjour, nous l’avons passée surtout avec nos petits fils Julian et Gabriel en congé du lycée.  Quelques visites de Vienne que nous commençons à connaitre assez bien, mais particulièrement avec un retour à la superbe Bibliothèque nationale autrichienne; et l’opéra de Beethoven, Fidelio, dans sa ville au Wiener Staatsoper. Nous avons beaucoup aprécié cette représentation de grande envergure.

À souligner aussi une visite du Musée des Beaux-Arts de Vienne (Kunsthistorisches Museum) et de sa magnifique galerie flamande.  Et notre séance de patinage sur la glace à étages et sentiers du Rathaus (Hôtel de ville) avec notre fille et nos petits-fils. Pour le reste, sauf de petites visites dans des cafés , le Wien Zentrum ou des parcs, nous sommes demeurés chez Véronique et son très bel appartement.

Pour quelques photos supplémentaires de notre séjour à Vienne, cliquez sur ce lien si vous désirez:  Vienne

BUDAPEST

Nous nous sommes évadés de Vienne  une couple de journées pour visiter Budapest avec nos petits fils: deux heures et trente d’un trajet en train très confortable et peu dispendieux lorsqu’on réserve au moins une semaine à l’avance. Merveilleux voyage dans une ville certes moins prestigieuse que Vienne, mais plus vivante et chaleureuse.  La ballade de notre arrivée en Hop & Hop fût cependant assez « quelconque » : les commentaires étaient parfaitement insipides et les garçons se sont endormis..  

Nous étions logés dans le quartier Gozsdu très vivant de Pest, la rive géographiquement plate, mais autrement très animée de la ville beaucoup plus axée sur le Danube que Vienne.   Ce quartier comprend aussi deux des plus beaux édifices de la ville, soit la cathédrale St-Étienne et surtout la deuxième plus grande synagogue du monde.  Mais cette rive comporte aussi des bijoux exceptionnels comme le Parlement hongrois (fin XIXème) et plus modernes comme l’École Polytechnique.

De l’autre côté du Danube, on retrouve les collines de Buda et certains grands édifices, dont les nombreux thermes (eau chaude naturelle) qui la caractérisent.  Nous avons beaucoup apprécié notre court séjour; la petite croisière sur le Danube et un peu de  farniente aux thermes Gellert ont marqué avec éclat la fin de notre périple dans la capitale hongroise.  

Pour quelques photos supplémentaires de Budapest, cliquez sur ce lien si vous désirez:  Budapest

LE TYROL

Nous avions loué avec Véronique et Danilo un chalet vaste et confortable à GRANZING, petit village près de la frontière allemande entre Innsbruck et Salzbourg.  Nous devions faire du ski avec eux, mais malheureusement une entorse lombaire (que je me suis infligée à mon arrivée au chalet) a contrecarré ce projet.  Marie et moi avons donc sillonné en voiture et à pied les environs.

Outre notre magnifique randonnée pédestre (qui impliquait quand même une ascension équivalente à 1,5 fois le mont Royal), nous avons surtout apprécié nos visites de Kufstein et Waidring, de jolis villages alpins.  Je suis toujours étonné des couleurs vives de ces villages pourtant relativement nordiques.

Nous en avons profité pour visiter Munich Zentrum lors d’une journée pluvieuse; bon, cela ne vaut pas nécessairement le détour sauf si comme pour nous c’est à une heure et demie de voiture.  La pluie et le froid n’ont certes pas aidé notre appréciation de Munich.  Peut-être que l’aspect cuilturel compense, mais nous ne sommes que passés…

Par contre, Marie et moi avons aussi déambulé dans la superbe Innsbruck lors d’une magnifique journée ensoleillée.  Très touristique certes, mais superbe ville.  Maisons colorées et très décorées sur un fond de montagnes majestueuses.  Et des musées et églises magnifiques.  Mais avant tout, Innsbruck vaut par son décor alpin et la rivière tumultueuse qui la traverse.  Probablement que nous y retournerons pour mieux la visiter et profiter des cafés et salles de concert qui y prolifèrent.

Pour quelques photos supplémentaires du Tyrol, cliquez sur ce lien si vous désirez:Tyrol

Au prochain voyage !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire